Compositeur, pianiste, auteur

Discographie : CDs / LPs


Image

33 - HAYDN Early and late Sonatas

CD DLM 3018
2018
"Le corpus des quelque soixante sonates de Joseph Haydn est tout à fait fascinant en ce qu’il relie le baroque tardif et le romantisme naissant, tout en accompagnant la naissance d’un nouvel instrument, le piano-forte. Dans ce CD le compositeur et pianiste Denis Levaillant donne une version très engagée, personnelle, de deux sonates de jeunesse (n° HOB 13 et 14) et de quatre sonates tardives (41, 48, 49 et 51). Cette musique si vivante, si riche en inventions, est ici traitée comme un texte d’aujourd’hui, avec une grande clarté d’articulation, un sens aigu du rythme et des couleurs très variées, dans une prise de son très claire et précise, boisée, à la fois proche et spacieuse.”

Extrait : Sonate HOB.XVI: 51 Finale presto

00:00
/
00:00

Vous pouvez commander un exemplaire pour 12 € (port compris)

Image

31 - City organix

CD en ligne Cézame CEZ 4191
2015
Présentation de l’éditeur: « Né d'une rencontre entre deux compositeurs inspirés, Denis Levaillant & Mathias Delplanque, City Organix croise avec talent les textures électroacoustiques et les rythmes downtempo ».
Dans la continuité de mes travaux pour l’image, depuis Next, j’ai demandé à Matthias Delplanque de construire des rythmiques et des ambiances électro à partir de mes propres sons, samplés dans mon studio à l’occasion d’enregistrements acoustiques (essentiellement les sessions des Musiciens de Brême): le son obtenu reste donc très « organic ».

Night Owls

00:00
/
00:00
Image

30 - Cinematic Edge Vol. 1

CD en ligne Cézame CEZ 4148
2014
Présentation de l’éditeur: « Denis Levaillant a réuni dans cet album les oeuvres envoûtantes et singulières de compositeurs et performers talentueux, inclassables et formidablement riches de leur expérience de musiciens de scène, ballets, théâtres, événementiels et cinéma, à la frontière entre l'électro et l'acoustique de haute voltige ».

Landslide

00:00
/
00:00
Stacks Image 462

29 - The Fear Factory

CD en ligne Cézame CEZ 4097
2012
Présentation de l’éditeur: « Denis Levaillant explore nos peurs, cauchemars, drames personnels et sociaux avec puissance et profondeur. La maitrise de la nuance, l'efficacité de l'alliance des percussions avec les matières sonores font de cet album un formidable outil. »
Dans cet album composé comme la BO d’un film imaginaire, (un film très noir, à l’image du monde actuel), j’ai multiplié les sources sonores acoustiques, les ai traitées en studio comme de l’électro, et les ai mixées avec des percussions du monde entier.
Cela donne un son puissant et coloré, qui plaira aux amateurs de BO de films d’actions comme aux amateurs de nouveautés électroacoustiques.

Psychopath
Ce titre a été intégré comme générique de fin dans la vidéo de Rihanna Bitch Better Have My Money (2015).

00:00
/
00:00
Stacks Image 129

28 - Le dernier pèlerinage

CD DLM 2311
2011
Denis Levaillant joue Franz Liszt
J’ai créé ce programme en 1986, pour le centenaire de la mort de Liszt. Je l’ai cette fois enregistré, pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Les œuvres pour piano écrites par cet éternel « jeune compositeur » dans ses dernières années sont pour moi comme un reflet de toute sa vie. Il se regarde dans un miroir et voit tous ses personnages revivre, du virtuose des salons à Méphisto l’ensorceleur, du don Juan séducteur à l’abbé solitaire. Et plus il regarde, plus sa propre image s’efface.

Bagatelle sans tonalité

00:00
/
00:00
Stacks Image 116

27 - Music is the Film

CD Universal
2009
Déclinaison commerciale du précédent, cet album est un hommage rendu au cinéma. Chaque titre de cette suite pour ensemble de chambre a été conçu en regard d’un film aimé. La réminiscence a suscité l’invention. L’ensemble constitue la musique originale d’un film imaginaire. Même ensemble que le précédent.

Home Lands
Ce titre a été intégré à la B.O. du film La Vie D’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Palme d’Or du Festival de Cannes 2013.

00:00
/
00:00
Image

26 - Modern Acoustic Sketches

CD Koka Media 2306
2008
Commande de Pierre-Michel Levallois, cet album entièrement acoustique a donné naissance à quelques oeuvres jouées en concert, preuve s’il en fallait que la frontière entre « librairie » et « oeuvre savante de concert » est bien ténue. Il bénéficie de l’apport de grands solistes, réunis pour l’occasion sous le nom de Denis Levaillant Music Ensemble: Laszlo Hadady(hb), Jean-Marc Foltz (clar), Paul Riveaux (basson), Jean-Michel Goury (sax), Olivier Innocenti (acc.), Marie-Thérèse Grisenti (vlc.), Jean-Jacques Avenel (cb).

Le réalisateur hollandais Ad Bol a été le premier à intégrer des titres de cet album comme génériques de son film de fiction Blindspot en 2008.

Image

25 - Drone Music

CD Cézame CEZ 4051/4052
2007
Participation à ce double album de drones (« la fonction des ‘drones’ est de créer un climat discret mais intense propre à mettre en valeur image et narration pour en souligner le sens »), avec 13 des 17 séquences originales de l’oeuvre électroacoustique de concert Les Voyages transharmoniques de Mr Subtone.

Nuclear Menace

00:00
/
00:00
Stacks Image 419

24 - Paysages avec piano

CD Cézame CEZ 4045
2006
Participation avec 12 titres à cet album collectif de ballades en piano solo. Extraits de Chants d’amour profane, Le Jardin du sanglier, Etudes Africaines, La Petite danseuse, Un petit rien-du-tout.

Swansea

00:00
/
00:00
Image

23 - Documentary line

CD Cézame CEZ 4023 à 4029
2003
Participation de 13 titres à cette compilation faisant suite au CMG. Extraits de Drama Symphony, TechnoSpacePiano, ElektroSpacePiano, Chants d’amour profane, Piano Transit, Easy-Uneasy, La Femme sur la Lune, Drama Symphony.
« Sept d’un coup! Frédéric Leibovitz pourrait broder cette exclamation du vaillant petit tailleur sur sa ceinture d’éditeur à l’occasion de la publication de cette nouvelle série. Le métier d’éditeur s’apparente aisément à celui de notre petit personnage: comme lui, l’éditeur de musique enregistrée coupe, monte, juxtapose, ajuste et assemble les textures, les couleurs, les motifs. Editer, ici, c’est publier bien sûr mais c’est aussi monter (to edit) ».

L'Homme dans l'espace

00:00
/
00:00
Stacks Image 398

22 - Dark

CD Koka Media KOK 2234
2002
Commandé par Frédéric Leibovitz, cet album est vite devenu un standard du genre « Drama », particulièrement apprécié aux Etats-Unis et en Angleterre.
Composition mixte électroacoustique conçue pour la synchronisation à l’image, utilisant des extraits remixés d’œuvres de concert (Drama Symphony, Piano Transit, Eloge de l’Eau, ElektroSpacePiano, Easy/Uneasy, Les Heures défaites).
Le premier à avoir utilisé des extraits de cet album pour son film est Enki Bilal pour Immortel.

Atomic Reaction

00:00
/
00:00
Image

21 - Figures

CD CMG 11
2001
« Musicien de l’ouverture dont la capacité d’intégrer diverses couches de la musique n’aurait pas déplu au pianiste et théoricien Ferrucio Busoni, Denis Levaillant est représenté ici par des oeuvres de musique de chambre récentes dédiées à certains de ses amis interprètes » Pierre Michel.
Premier enregistrement en studio d’œuvres de musique de chambre par des interprètes de haut niveau : Quatuor Arpeggione, Quintette Nielsen, Jean-Marc Foltz, Quatuor Xasax, Quintette Just’à’Cinq.

Le Clair, l’obscur Mouvement 3

00:00
/
00:00
Stacks Image 379

20 - Direct

CD Tangram TC 6042
2000
« Le piano est pour moi, depuis toujours, un et un seul: territoire ouvert à toutes les musiques, lieu de passage, instrument métis. Direct rassemble quatre suites d’oeuvres composées séparément, qui réunies forment un programme très ouvert, s’adressant au plus grand nombre. »
Quatre études africaines, Quatre chants d’amour profane, Quatre portraits, Quatre préludes baroques: ce programme a été enregistré en concert dans la grande salle de la Maison de la Culture d’Amiens le jour de la Fête de la Musique le 21 juin 1994.

Hi, Samson!

00:00
/
00:00
Image

18/19 - Out There/Ailleurs

Double CD Cézame CEZ 4019
1999
Vingt compositeurs issus des sphères « contemporaines ». Neuf « remixeurs » issus des scènes techno et électro. Soit deux albums inspirés des musiques du monde pour ce cinquième opus du CMG destiné aux professionnels de l’audiovisuel.
« Qui a dit que la musique était la plus belle géométrie pour trouver la vraie mesure du monde: son infinité? »

First Step

00:00
/
00:00
Stacks Image 352

17 - L'Etrange

CD Cézame CEZ 4015
1998
Quatrième production du CMG destinée aux professionnels de l’audiovisuel.
« La musique d’aujourd’hui est particulièrement habile à révéler des mondes inhabituels: ici, instruments classiques utilisés hors normes et ambiances « spéciales » créées par les technologies numériques se côtoient dans les oeuvres de dix-huit compositeurs d’esthétiques très diverses. J’ai dit ‘bizarres’? ».

L'inquiétant

00:00
/
00:00
Image

16 - Shorts !

CD Cézame CEZ 4014
1997
Troisième production du CMG destinée aux professionnels de l’audiovisuel. 17 compositeurs, 97 petites formes: génériques, jingles, ponctuations, respirations, virgules, impacts, flashs…

Le temps passé

00:00
/
00:00
Image

15 - Théâtres

CD Cézame CEZ 4012
1996
Deuxième production du CMG destinée aux professionnels de l’audiovisuel, cet album réunit des extraits de musiques de scène composées pour des metteurs en scène reconnus (Alain Françon, Brigitte Jacques, Jean-Claude Fall, Pierre Romans, Jorge Lavelli).

La Forêt se venge

00:00
/
00:00
Image

14 - Génériques potentiels

CD Cézame CEZ 4009
1995
Cet album, construit comme une revue sonore, est la première manifestation du Cabinet de musique généraliste (CMG), nouvelle série initiée avec Frédéric Leibovitz, visant à élargir l’espace social de la création musicale et créer des passages entre l’art savant et la culture populaire, par la mise à la disposition des professionnels de l’audiovisuel d’extraits d’oeuvres variées de compositeurs venant d’horizons très divers (musique contemporaine, électroacoustique, jazz, spectacle, audiovisuel).

Jazzy Trick

00:00
/
00:00
Image

13 - NEXT

CD Koka Media KOK2072
1993
Commandé par Frédéric Leibovitz, ce premier album de « librairie », destiné aux professionnels de l’audiovisuel, est devenu une véritable référence dans la production car certainement une des toutes premières réalisations de musique contemporaine pour l’image. On y trouve des remixes de beaucoup d’oeuvres de concert ou de spectacles antérieurs: Eloge de l’eau, DD Blue Gold Diggers, Speakers, Inside.

Insinuation

00:00
/
00:00
Image

12. Musiques pour les voix

CD Thésis THC 82054
1992
« Pour les voix d’aujourd’hui, j’invente des récits d’aujourd’hui. Par la voix, texte et musique se traversent mutuellement. J’aime à parcourir les divers degrés de leurs rencontres, le mélodrame, le spectacle musical, la chanson, l’opéra. Le sens et l’émotion; la chair et la parole; l’argumentaire et le rêve: depuis les Anciens, cette division fascine, et nous n’en serons jamais quitte ».
Cet album regroupe une oeuvre de concert (Les Pierres noires, pour douze voix mixtes), un opéra de chambre (Le Baigneur, d’après un texte de Maurice Roche) et une création radiophonique (Speakers, pour deux acteurs et douze chanteurs).

Les Pierres noires 1

00:00
/
00:00
Image

11. Musiques pour la danse

CD Thésis THC 82053
1991
« La nouvelle musique de ballet expérimente de nouvelles relations avec le corps et l’imaginaire, elle devient musique de spectacle, elle est acteur à part entière d’une dramaturgie qui se passe de texte pour dire ».
Cet album regroupe quatre oeuvres écrites pour des ballets contemporains: Passage de l’heure bleue, pour Stéphanie Aubin et le Groupe de Recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris; Les Pas perdus et Aranzaquil, pour Dominique Petit à la Maison de la danse de Lyon; Dérive, pour Brigitte Lefèvre et le Théâtre du Silence.

Allez, entrez !

00:00
/
00:00
Image

10. Musiques pour le piano

CD Thésis THC 82051
1991
«  Le piano pour moi est plus qu’un instrument, c’est une matière fabriquée tous les jours, un support d’imaginaire, une partie de mon identité. Ce disque en témoigne ».
Cet album regroupe des oeuvres diverses: Douze mouvements, pour piano seul; Piano transit, pour piano et sons de piano échantillonnés à l’Ina-Grm; Souvenirs de Félicité, dramatique radiophonique.

Mouvement 1 Monodie

00:00
/
00:00
Image

9. Musiques pour le théâtre

CD Thésis THC 82038
1990
« D’habitude, les musiques de scènes meurent avec les spectacles: celles-ci résistent et font aujourd’hui partie de mon catalogue, au même titre que d’autres oeuvres. Elles jouent leur propre théâtre ».
Cet album regroupe trois musiques originales créées pour les mises en scène d’Alain Françon: Les Menteries du style (pour Le Menteur de Corneille à la Comédie Française), Suite pour Hedda (pour Hedda Gabler de Ibsen au Théâtre de l’Athénée), Bienvenue au Palais Mascotte (pour Palais Mascotte d’Enzo Cormann au Théâtre de la Bastille), avec plus de vingt musiciens issus du jazz et du classique.

Sonnerie

00:00
/
00:00
Image

8. Passages

CD Thésis THJ 82016
1986
Enregistré au studio Davout par Gérard Chiron, le trio composé par Denis Levaillant (piano et composition), Barre Phillips (contrebasse) et Barry Altschul (batterie) écrit sa vision novatrice et virtuose du trio jazz. Ce trio a tourné jusqu’en 1993 avec beaucoup de succès un spectacle intitulé Les Passagers du delta.

Rhythmic Training

00:00
/
00:00
Image

7. Barium Circus

LP Nato 382
1984
Produit par Jean Rochard, ce sextet mêle joyeusement écriture détaillée et improvisation libre mais précise.
Il réunit autour de Denis Levaillant (piano et composition) de grands solistes qui jouent aux équilibristes: Kenny Wheeler (tp), Tony Coe (cl., saxs), Yves Robert (tb), Barre Phillips (cb), Pierre Favre (batt.).

Entrée des Athlètes aux chevaux noirs

00:00
/
00:00
Image

6. Six séquences pour Alfred Hitchcock

LP Nato 304
1984
Réédité en CD en 1993 (53041.2) et 1995 (112 131)
Disque collectif partagé avec Joëlle Léandre, British summer time ends, Jac Berrocal, Annick Nozati et Alan Tomlinson en hommage au maître du suspense. L’oeuvre choisie s’intitule Question de principe, qui reprend des éléments d’Inside, avec les solistes de l’Itinéraire.

Image

5. Direct

LP Nato 140
1983
Premier programme de piano solo, enregistré par l’excellent producteur Jean Rochard avec Daniel Deshays. Le programme est constitué de portraits de grands pianistes aimés et de compositeurs de jazz (Samson François, Duke, Thelonious, Earl Hines, Bud, Paul Bley…).

Un jour sur les conseils de Paul

00:00
/
00:00
Image

4. Trans-Musiques

LP Freebird
1979
Enregistrement d’un concert donné le 6 et 7 octobre 1978 devant plus de 3000 personnes sous le chapiteau de Paris à La Villette, organisé par le journal Libération. Le duo Levaillant/Rigaud y côtoie la fine fleur du jazz d’avant-garde français de l’époque: Malherbe, Pauvros, Boni, Marais, Jaume, Lockwood, Portal.

Image

3. Instable

LP Ad Lib 2002
1978
Auto-production « exemplaire » (dixit Philippe Carles) du duo Levaillant/Rigaud. Ce programme a eu beaucoup de succès, et le duo a joué dans de grands festivals. Ecrit/improvisé, contemporain/modal.

Caroline

00:00
/
00:00
Image

2. Attention l'armée

LP Live Records TDC 05
1975
Première auto-production d’ampleur, pour un projet militant à l’époque du refus de la loi Debré par le mouvement lycéen et la mobilisation autour du Larzac; porté par le mouvement anti-militariste ce disque a été très vite épuisé. Il réunit des solistes (le Collectif Le temps des cerises), des auteurs (Philippe Castellin), des graphistes (Atarpop 73). Avec Kirjuhel (récit), Carlos Andréou (voix), Jean-Jacques Avenel (cb), Jean Méreu (tp), Pierre Rigaud (alias P.4) (sax), Gérard Tamestit (vln), Jacques Mahieux et Christian Ville (batt.), Denis Levaillant (alias Serge Igor car alors fiché par la DST) (composition et piano) et des témoignages enregistrés des comités de soldats. Ce LP, enregistré dans le studio Palm de Jeff Gilson, est devenu avec les années un objet culte très recherché. Jazz « free » mais très écrit. « Spirit jazz ».

Attention… l'armée

00:00
/
00:00
Image
Image

1. Son dernier Tango

1973
A l’époque des grandes manifestations contre la loi Debré, un EP de deux titres produit par le Comité Anti-Militariste et enregistré avec Mahjun et l’équipe Saravah. Vendu dans les manifestations, vite épuisé. Une expérience de slam avant l’heure.
Repris récemment dans la compilation Mobilisation générale chez Born Bad Records BB057 - 2013

© 2017 Denis Levaillant - Contact Me