L'œuvre

Œuvre originale pour orchestre d’harmonie, la Pachamama Symphony emprunte le nom de la déesse de la Terre de l’ancien empire Inca. Représentant la fertilité, la générosité et l’abondance dans la cosmogonie andine, elle reste particulièrement importante pour la population rurale bolivienne dépendante des ressources de la terre et qui, vivant encore de manière traditionnelle, lui consacre des rituels et des offrandes afin d’assurer sa subsistance. Inspiré par ses nombreux voyages en Bolivie, le compositeur évoque le caractère des musiques indigènes des peuples de l’Altiplano par des thèmes originaux de son invention remarquablement orchestrés, chaque mouvement se rapportant à une danse aymara traditionnelle.
Philippe Buchin
Stacks Image 1187

A propos

Entrer dans une pièce originale pour orchestre à vent par le seul souffle est en soit un premier appel à l’attention de l’auditeur. Car c’est par le seul souffle que débute la Pachamama Symphony de Denis Levaillant (2014-2015). De ce souffle de vie naît le son, désorganisé ou organisé. Très vite l’univers sonore développé par le compositeur offre une tension sensible qui amène l’attention subtile. Ainsi se présente la fonction tellurique de la Terre-Mère (Pachamama).
Patrick Péronnet
Stacks Image 1195

Le concert du 17 février

Superbe soirée latino-américaine hier soir au Conservatoire régional de la rue de Madrid par l’Orchestre d’harmonie des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris : près de 45 musiciens, en uniforme – dont 7 femmes -, d’un très haut niveau.
Thierry Vagne
Stacks Image 1281

Le Film

Version longue 22 min

Création le 16 février 2016 à Paris par la Musique des gardiens de la paix sous la direction de Gildas Harnois

Contact

Contact diffusion
Représentation en France
Tom GUILLOUARD
Secrétariat DLM Editions
+33 6 22 01 83 90
tomdlmeditions@gmail.com